Identification

Comment reconnaître la vergerette ?

La vergerette annuelle est une plante herbacée qui appartient à la famille des Astéracées.

Il est possible de la confondre avec des espèces indigènes.

lutte

Comment réussir la lutte ?

Il est important d’enlever entièrement la vergerette annuelle y compris les racines. Les outils qui conviennent sont une petite houe, une petite pioche ou avec un outil développé exprès à ce fin, p.ex. le « couteau désherbeur bernois ».

élimination

De préference avec les ordures ménagères

Il est recommandé d’éliminer plantes en fleurs avec les ordures ménagères.

Les rosettes et tiges non-fleuries peuvent être compostées.

plus de biodiversité

Plus de biodiversité c’est réjouissant

La limitation des populations de vergerette laisse plus d’espace pour les plantes indigènes et un paysage reposant. En agriculture,  l’élimination des plantes envahissantes augmente la valeur nutritive du fourrage. 

Erigeron_Bahnareal.jpg
La vergerette annuelle (Erigeron annuus) est une néophyte très envahissante qui se propage actuellement au détriment d’autres espèces végétales menacées. Elle produit des inhibiteurs de germination et de croissance des plantes qui l’entoure. Cette espèce provient d’Amérique du Nord et menace, avec sa forte capacité concurrentielle, les plantes indigènes dans les prairies naturelles et pâturages. On la trouve également le long des chemins forestiers et des rails, sur les friches industrielles et dans les jardins. Il est plus efficace de l’éliminer rapidement.

Moins de vergerette signifie plus de biodiversité. Merci d’y contribuer !

Cette page Internet fait partie d’une « campagne Vergerette  », qui en raison des importantes actions requises est développée par Biodiversia Sàrl en collaboration avec l'Association du site Emeraude Haute-Argovie (co-promoteur). Elle est soutenue par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne, du Service de l’agriculture et des forêts du canton de Lucerne,  par diverses communes et autres partenaires. Nous vous en remercions.